dimanche 30 mai 2010

J5 - Journée plus tranquille

Aujourd'hui la ballade qui nous attend est un peu plus tranquille. Il s'agit de faire un petit tour dans la vallée voisine, mais sans aller jusqu'en haut cette fois ;)

Et voiçi le plan, comme d'habitude:

Afficher Cap-Vert - J5 sur une carte plus grande



Encore une fois, on commence par monter ;)

Toujours des chemins parfaitement pavés de pierres. Les ancêtres avaient quand même un sacré courage pour avoir pavés tous ces chemins.

"A chaque fois, la largeur est celle de 2 ânes de frond", nous apprend la guide.

Bon, d'une manière générale, ca monte un peu, mais c'est pas grand chose par rapport à la veille. Du coup on prend le temps de faire des photos en pagaille:






Question, y'en a-t-il dans la salle qui savent ce que sont ces plantes à droite de la photo ?



Réponse de Néné: il s'agit d'Aloe Vera, ca vous dit quelque chose ? ;)
Et bien pour votre information, c'est peut être super pour la peau, les coups de soleil et tout ce que vous voulez, mais en tout cas, CA PUE ! :p



On a même le temps de prendre des photos de ceux qui prennent des photos de ceux qui prennent des photos de... ;)

D'ailleurs sur cette photo on voit le groupe qui prend de l'avance pendant que je continue à prendre mes photos


Quelques photos en vrac ;)


Une petite pause pour tout le monde....

Et c'est repartit


Et aujourd'hui, pour pique-niquer, on retrouve le groupe des J15, dans la famille adoptive de leur guide.

On en profite pour visiter leur maison, qui est à priori typique de ces maisons de montagne. A l'intérieur, on visite surtout la cuisine, et c'est assez impressionnant. Et oui, ici malgré le feu, pas de cheminée.... Autant vous dire que c'est assez enfumé là dedans.
Oh, et que fais-t-on de beau à manger ? Et bien ici on mange tout dans le cochon: du foie grillé, ca c'est classique, mais aussi des petits bouts d'intestin. Et puis surtout, on ne mange pas tout QUE dans le cochon: dans la cuisine il y a aussi la peau d'une tête d'un chevreau, et une fois les poils enlevés, elle sera grillée et mangée en petits bouts.
Bon appétit ;)

Après une nouvelle sieste sous les bananiers de la famille, on reprend tranquillement notre petit chemin

Où l'on croise d'ailleurs des libellules rouge sans arrêt, et j'arrive enfin à en prendre une en photo !

Comme d'habitude,sur la route du retour, on trouve une épicerie où acheter des bières fraiches ;)






Et nous voilà de retour le long de la mer.






vendredi 21 mai 2010

J4 - Un apéro chez Néné




Néné, c'est le nom de notre guide (enfin c'est comme ça que tout le monde l'appelle, mais son vrai nom est autrement plus compliqué)
A peine le temps pour tout le monde de prendre sa douche, on est repartit pour aller prendre l'apéro chez la mère de notre guide Néné.
"j'habite juste à coté", nous dis-t-elle ;)
Mais voilà, juste à coté pour un Cap-Verdien, c'est déjà à 1/2h de marche :p
Donc après 1/2h de marche au creux de la vallée, on passe à l'épicerie pour acheter du rhum pour la famille, et on prend un des nombreux petits escaliers qui débouchent sur le bas de la vallée.

Et on monte encore, encore, encore... :p
Et puis on y arrive, une maisons de parpaings dont l'étage est soit une terrasse, soit un étage pas terminé à la portugaise, pour le finir une autre fois ;)




Voilà le groupe au presque complet. De gauche à droite: Jean-Marc, Thibaut, Jean-Philippe, moi, Guy, Isabelle, Armelle et Michel.


Et le cochon qui a flairé l'apéro et qui voudrais bien en faire partie... En même temps j'aurais rien contre un petit saucisson :p

Et voiçi le grand frère de Néné, il doit y avoir 2 de ses enfants, la plus jeune des sœur de Néné, et un voisin qui trainait par là :p


Mais de toute façon on en voyait debarquer sans arrêt, par le toit d'à coté, par la terrasse de la maison du dessus...





Et dans le lot, voici un voisin du dessus, qui est arrivé déjà passablement éméché :p
IL a essayé de nous jouer de la guitare, mais ca n'était pas gagné d'avance ;)
Finalement personne n'a vraiment joué de la guitare, mais elle a tourné pendant une bonne 1/2h entre Néné, son frère et notre ami





Enfin il faut repartir pour être au restaurant avant 19h30.
Surtout que le nuit tombe très tôt ici.

Ah oui, l'anecdote du jour.
Arrivé au restaurant et alors qu'on prenait le 2ème apéro (2ème apéro, hein, ca veux pas dire 2ème verre), voilà que Néné vient me souffler dans l'oreille "au fait, ma sœur m'a demandé de te dire qu'elle te trouvait très mignon"
Et elle disparait en cuisine. ;)
(pas de photos de la soeur de Néné, dslé)

dimanche 16 mai 2010

J4 - ca monte un peu ^_^




Voiçi le trajet du jour. Aujourd'hui, on ne fait quasiment que de la montée (1300m), pas de descente en vue... Ça sera l'un des jours les plus difficiles concernant la marche.

Afficher Cap-Vert - J4 sur une carte plus grande



On ne voit pas très bien où passe le chemin dans cette brume, mais ce qui est sûr, c'est que tout à l'heure, on verra l'autre versant de cet espèce de pic




En tout cas au début, c'est pas trop compliqué, on suit la grand route, avec des bananiers sans arrêt à gauche et à droite


Et quand c'est plus les bananiers, c'est que c'est la canne à sucre, toujours en culture en terrasse (en même temps y'a pas le choix, y'a pas vraiment beaucoup d'espace "à plat")



La route est devenu un chemin, et voilà qu'on croise une petite distillerie sur la route. On comprend mieux d'où venait cette bonne odeur qui nous faisait avancer ;)
A partir de là, on va croiser regulièrement des gens (souvent des femmes) portants des plans de canne à sucre sur la tête pour les emmener se faire broyer ici. Les hommes, eux, portent toute la partie de la canne à sucre qui n'est pas utilisée pour le sucre, mais qui est du coup utilisée pour le feu sous "l'alambic".

Tous ces gens mâchent des morceaux de canne à sucre pour se donner de l'énergie pour monter et descendre sans arrêt. Du coup on s'y essaye nous aussi ;) On a vraiment l'impression de manger du sucre liquide, c'est étonnant.

Au bout d'un moment sur le chemin, la guide attend les derniers retardataires du groupe, et nous demande "y'en a-t-il parmi vous qui ont le vertige ?"
Heuuu...
Bein, ca dépend... oui, parfois, quand même un peu ;)
Ouff, Je ne suis pas le seul à lever la main en hésitant un peu :p

Mais pourquoi on nous demande ça ?
Et bien voyez, sur la photo suivante. A gauche, on vois bien les canaux d'irrigation pour la canne à sucre, et j'imagine aussi pour emmener l'eau au village.

Et bien pour le prochain 1/4d'h, c'est ça notre chemin :)





Nous voilà déjà bien montés !
Je vous avais dit, qu'on verrais l'autre versant de cet espèce de pic droit comme une aiguille en plein milieu ;)


Et ca grimpe toujours... Voiçi un petit aperçu du chemin que l'on suit (c'est raide...)



Et alors qu'on a quitté les bananiers et la canne à sucre, et qu'on grimpe sur un chemin aride au possible depuis un bon moment, voilà qu'on tombe sur un coin de verdure caché dans un repli de vallée.






C'est saisissant à voir pour de vrai, surtout après tout ce qu'on a grimpé ;)


Mais la grimpette repars de plus belle...

Vous voyez un peu le chemin ? Mais si, il pars sur la gauche de la photo, là, et puis ensuite il monte un peu en zigzag...
Et puis de moins en moins en zigzag...
Et de plus en plus haut...


Avec parfois un âne en plein milieu du "chemin", et n'imaginez pas qu'il se pousserais pour nous laisser un peu de place !

Ce qui est quand même impressionnant, c'est que nos 1300m de dénivelés, on les a fait quasiment tout du long sur des escaliers ou des chemins pavés par l'homme. Et c'est loin d'être le seul endroit de l'île qui parait inaccessible mais qui est quand même pavé d'un bout à l'autre.


Enfin, nous voilà presque arrivé, on pique-niquera sous ces quelques arbres.

Sans oublier la sieste...


On a quand même déjà fait le plus gros de la montée, il ne nous reste plus qu'une 1/2 de marche après la sieste. Une fois en haut, on trouve bien évidement l'épicerie :p Que l'on dévalise de ses dernières bières et jus de fruits (rahh les filles :p )
Avant d'être redescendus à Ribeira grande par le bus.

Avec séance photo sur la route...

Et voilà ;)
Ce soir, notre guide nous à promis l'apéro dans sa famille, car on est dans la vallée où elle à grandit.
Elle ne propose pas ça à tous les groupes qu'elle conduit, mais on est un bon groupe: on marche bien, on rigole bien, on boit bien...
"le meilleur groupe Nomade ever", comme elle dit :)



dimanche 9 mai 2010

J3 - le chemin sur la falaise



La rando d'aujourd'hui nous fait longer la mer jusqu'à la pointe la plus au nord de l'île, d'où l'on vois le soleil le matin et le soir, d'où son nom: Ponta do Sol.
Aujourd'hui ca devrait être relativement facile, il n'y a qu'une grande côte, le reste monte et descend peu.


Afficher Cap-Vert - J3 sur une carte plus grande

Mais c'est pas pour ça que les pentes ne sont pas raides:


Mais la plupart du temps, le chemin longe tranquillement la falaise


Et on le temps de poser tranquillement pour les photos ^_^ (ah les filles.... voiçi donc Armelle et Florence, 2 des lillois du groupe)





Et puis très rapidement on croise un bar... (enfin un bar: disons une épicerie qui a quelques bières au frigo, et une petite terrasse devant pour pouvoir vider les bières :p)



Mais eux c'est pas sûr qu'ils arrivent à temps pour avoir la bière fraiche ;)
Voici Thibaut et Virginie, qui ont dû s'arrêter pour une photo de plus (oui, avec Virginie, on faisait la compétition pour voir celui qui ferait le plus de photos...)

D'ailleurs pendant notre étape boisson, on se fait doubler par les "J15".
C'est qui les J15 ? C'est 2 couples qui voyagent aussi avec Nomade Aventure, mais eux ont pris l'option 15 jours. Leurs 6 premiers jours sont identiques aux notre, on risque donc de le croiser souvent ;)
Les J15 ne sont pas très drôles :p Et comme ils marchent moins vite que nous, notre grand jeu tout au long du séjour sera de les laisser partir devant nous le matin, puis de les dépasser pendant la journée :p

Mais bon, en attendant, on repars de plus belle, et cette fois-çi le chemin grimpe "un peu" (si mes souvenirs sont bons, le chemin passe tout à gauche, là haut)


On redescend dans la vallée suivante pour y découvrir un voyage accroché à la montagne et une vallée verdoyante cachée entre les 2 apics (regardez notre chemin qui descend en zigzag.... et qui remonte de la même manière)


Et le stade de foot, avec vue sur la mer :p


Après cette nouvelle côte, on aperçoit Fontainhas: c'est là qu'on pique nique ce midi


On s'arrête sur la place du village, et voici notre vue pour ce midi :)

On a déjà fait le plus gros de la ballade d'aujourd'hui, on s'accorde donc une bonne sieste sur la place.

Et puis quand on repars, c'est beaucoup plus tranquille. On finit la ballade sur la "grand route" qui mène à la ville, et c'est bien par là que passent les voitures:

On se demande quand même comment ils font si ils viennent à croiser une 2ème voiture...

Et on finit par apercevoir la ville (Ponta del Sol)


Son port


Et le groupe, qui attend l'attribution des chambres.... et l'arrivée des bières et du punch :p

A gauche en tshirt orange fluo, c'est Néné, notre guide, en train de discuter avec Jean-Philippe.
Juste en dessous, c'est Virginie et Thibaut.
Puis en rouge c'est Guy, notre Marseillais :p et sa femme Isabelle.
Ensuite c'est les 4 lillois: Marie-Annick et Michel, et Armelle et Florence devant.
Et puis en bleu tout à droite, c'est Jean-Marc.
Voilà, à pars moi, tout le groupe est sur la photo;)


Et voilà ma bière :p
Contrairement à ce qu'indique le verre, c'est une Strella, la seule bière faite au Cap-Vert.